2019 : LA VENGEANCE ou

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Prix à remettre en juin 2019

 

 

Réglement méditerranée du récit fantasy

 

Article 1

Le « PRIX DU RÉCIT FANTASY », a été proposé par M. Olivier Lusetti et propulsé par M. André Bonet et la Mairie de Port Barcarès. Il ambitionne de couronner 5 mini-romans ou nouvelles de « format roman » dont la longueur est comprise dans une fourchette idéale située entre 8000 mots à 18 500 mots. Les œuvres soumises de qualité littéraire, alliant mouvement et émotion, doivent n’avoir jamais été publiées en format papier (exception des anthologies, des fictions parues dans des revues ou dans une édition uniquement numérique) et appartenir au genre de SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy), et du policier (teinté de fantastique). L’objectif du PRIX DU RÉCIT FANTASY est de mettre sous la lumière les œuvres de l’Imaginaire/Extraordinaire et leurs auteurs. Chaque année entre un et deux thèmes principaux sont donnés, portés par tous les textes des participants. La qualité et l’originalité prédominant sur la quantité, dans le cas où le nombre souhaité de textes présélectionnés ne serait pas atteint, l’éditeur Fantasy-editions.Rcl peut annuler le prix ou s’engager à tout faire pour éditer la ou les œuvres validées dans une anthologie numérique et/ou brochée ; à charge pour lui de trouver d’autres auteurs afin de garantir à l’ouvrage une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale conforme aux usages de la profession avec une diffusion et une distribution nationale. L’éditeur peut d’une manière générale pour faciliter la promotion du recueil adjoindre aux lauréats des auteurs confirmés qu’il choisit d’inviter (hors compétition) sous la mention : coup de cœur ou mention spéciale du jury.

Article 2

Pour l’attribution du Prix, il est tenu compte par le jury, entre autres considérations, des qualités littéraires de l’auteur, que les créations sont des récits courts compris idéalement entre 8 000 et 18 500 mots, évoluant dans un univers détaillé, possédant début milieu et fin. Le mini roman, proche d’un roman par sa structure, mais avec seulement une intrigue principale, ne doit rien avoir à lui envier ni pour la qualité de l’intrigue (travaillée) ni pour l’intérêt de son protagoniste (avec un passé) ou de son histoire (univers fouillé et réaliste). Le mini-roman, ou nouvelle de « format roman » parce qu’il peut et doit se lire d’un seul tenant, est soumis à des impératifs d’efficacité en terme de fiction. Il met en place une stratégie dans laquelle il n’y aura rien de trop, pas de surplus, pas d’espace vide. Son ambition est le triomphe du récit, même s’il peut avoir une dimension philosophique, car sa virtuosité consiste dans la mise en texte (le style) et le choix des éléments significatifs. Et pour citer Alfred Hitchcock, avoir pour règle générale : « de contenir une seule idée qui finit de s’exprimer au moment où l’action atteint son point dramatique culminant. »

Pour l’attribution du Prix, il est retenu qu’une première sélection effectuée courant FÉVRIER par le comité de lecture de Fantasy Editions Rcl aboutira à sélectionner entre 3 et 12 œuvres. Cette première sélection ne prend pas en compte le potentiel de l’œuvre (donc une lecture sans projection avec un travail amélioratif), mais son efficacité immédiate au fur et à mesure qu’avance la lecture et que le moindre achoppement l’arrête. Comme tout jury, notre jury ne détient pas la vérité, il n’est que le reflet de la vérité de ses membres. Il est à noter que la préférence du jury, se portera sur le texte (à qualité égale) d’un candidat jamais édité et non déjà lauréat du Prix.

Pour l’attribution du Prix, il est retenu qu’une deuxième sélection exécutée fin MARS sera faite par l’ensemble des jurés sur les titres retenus et qu’elle aboutira à la sélection au maximum de 5 titres lauréats. Chaque juré dispose de points pour noter une œuvre : Scenario, Style, Personnage, Originalité ; et que chacune de ces quatre catégories est composée de sous-parties la définissant au mieux. Ces points permettent de définir un classement et de désigner la grande gagnante.

Article 2 bis. En 2018, le Prix du récit fantasy s’ouvre à la jeunesse avec le Prix Méditerranée du récit fantasy jeunesse. Si les thèmes sont identiques, celui-ci est dédié aux 14-20 ans et son format est celui de la nouvelle, entre (2500 et 6000 mots). Le jury dans sa sélection prendra en compte l’âge des prétendants. Le (la) lauréat (e) sera donc invité au Festival. Ce prix jeunesse n’est pas doté financièrement et l’œuvre lauréate pourra être accompagnée d’un « coup de cœur » ou « d’un prix spécial du jury » L’éditeur FANTASY-EDITIONS-RCL qui propose la formation en création littéraire RCL (conseillée mais en rien obligatoire) en fera bénéficier gracieusement les candidats présélectionnés qui pourraient être invités à revoir ou à réécrire certains passages de leur texte, pour franchir le cap de l’édition.

Article 3

Le montant du Prix est de 750 euros, partagés entre les lauréats (hors les lauréats du prix jeunesse), avec 450 € pour l’œuvre classée première en nombre de points et 75 € pour les 4 autres. La proclamation du prix par le Président du CML — au cours d’une cérémonie à laquelle sont conviés les médias, les hautes personnalités et des acteurs des livres régionaux (CDI, B.U, etc.) —, aura lieu pendant le déroulement annuel du Festival méditerranéen du Polar de l’Aventure et sera un des points forts de cette manifestation. Les lauréats seront publiés par les éditions Fantasy-Editions.Rcl et verront leur œuvre éditée individuellement dans un format numérique, et regroupée dans une anthologie papier. Les droits d’auteur de 23 % pour le numérique, sont de 10 % pour le papier et ils sont répartis d’une manière égale entre les auteurs présents dans le recueil portant les lauréats du Prix du récit Fantasy. Le montant du prix est généralement remis et budgété par la mairie de Port-Bacares et le CML qui sponsorisent l’événement.

Article 4

Le jury du « PRIX DU RÉCIT FANTASY » est placé sous la présidence d’honneur du C.M.L et de son représentant légal, son président. À la cessation de ses fonctions, ce dernier devient membre de droit du jury. En cas d’empêchement, celui-ci désigne un suppléant parmi les membres du jury. Le jury est composé au minimum de cinq (et au maximum de 10) personnalités remplissant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation : auteurs, éditeurs, journalistes, blogueurs, responsables d’associations et de forums littéraires dont l’œuvre témoigne d’une connaissance et d’un intérêt pour le monde de SFFF.

Article 5

L’âge limite d’exercice de la fonction de juré est fixé à 80 ans. L’incapacité d’assurer la mission de juré et/ou trois non-participations consécutives au Prix peuvent conduire à mettre un terme à la participation au Prix des jurés éventuellement concernés.

Article 6

Les jurés s’engagent à ne pas porter atteinte à la réputation du Prix ni à son bon fonctionnement.

Article 7

La réception des manuscrits, le fonctionnement quotidien du Prix, l’organisation des votes jusqu’à la proclamation des lauréats sont assurés par l’éditeur Fantasy Editions.Rcl.

Article 8

Les dispositions du présent règlement sont applicables à compter du 1er juin 2016, à l’exception des dispositions de l’article 5, lesquelles ne valent que pour les jurés intégrant le jury à partir de juin 2015.

Article 9

Les manuscrits doivent être envoyés à ce courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La date limite de participation est le 1er janvier de chaque année.

Un texte illisible et porteur de nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison occasionne son refus systématique. Tout texte est soumis à un examen préalable de correction orthographique par le biais du logiciel Antidote de Druide informatique (distribué par Mysoft en France) qui conditionne directement sa participation. Il est vivement recommandé de soigner la présentation des manuscrits et de choisir une police Times New Roman, interligne 1, police 12.

L’auteur candidatant peut dans un premier temps se garantir un complet anonymat pour son envoi en ayant recours à un pseudonyme, mais devra dévoiler son état civil par la suite si son œuvre est sélectionnée.

Article 10

Si tous les participants reçoivent un accusé réception type pour l'envoi de leur manuscrit ; par la suite, seuls les auteurs des manuscrits concourants et retenus pour la première sélection seront informés personnellement (suivre l'actualité sur notre Facebook pour tous les autres).

Le secrétariat général du Prix conserve seulement les textes retenus après la première sélection. Les auteurs non retenus à la suite de deuxième sélection seront informés personnellement après l’ultime vote du jury désignant le grand lauréat et l’information délivrée sera éventuellement accompagnée d’encouragements, d’explications ou autres propositions.

Article 11

En déposant leur manuscrit, les auteurs s’engagent à ne pas proposer leur œuvre à un autre éditeur avant d’avoir reçu une réponse de la part de l’éditeur Fantasy Editions.Rcl.

Article 12

Il est possible de concourir chaque année, ou d’envoyer jusqu’à deux manuscrits différents, mais un candidat ne peut représenter une seconde fois un même manuscrit. Il est possible de présenter des écrits composés à quatre mains.

Article 13

Le dépôt d’un ou plusieurs manuscrits implique l’adhésion au présent règlement, disponible sur les sites Internet du prix : www.fantasy-editions-rcl.com.

Article 14

Le président, le co-président et les jurés d’honneur et les membres du jury ne peuvent faire acte de candidature et aucun de leur texte, même envoyé par un tiers sous couvert d’anonymat, être retenu ni ne peuvent noter un texte provenant directement de leur entourage familial et professionnel ; sauf à être choisi (hors compétition) sous la mention : coup de cœur ou mention spéciale du jury.

Article 15

Le secrétariat général reste à la disposition des candidats pour tous renseignements complémentaires aux adresses suivantes :

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.fantasy-editions-rcl.com