Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

LE PRIX DES TENDONS DU STYLE
DE L’IMAGINAIRE LITTÉRAIRE 2019

 


Le Prix des Tendons du style de l’imaginaire littéraire est né de l’association d’un éditeur et de la formation R.C.L militant pour que chacun puisse bénéficier d’un enseignement sur la création littéraire.
Ce Prix a le souci du style. Il ambitionne de couronner aujourd’hui les écrivains talentueux qui façonneront demain, principalement dans la littérature de l’imaginaire, mais aussi blanche ou noire.
Ce Prix s’adresse aux jeunes de - 27 ans jamais édités (lycéens, étudiants) et ensuite à tous les + 28 ans (édités ou non). Il propose des
appels à textes dans les formats : mini-romans (entre 8 000 et 18 500 mots) et nouvelles (entre 2500 et 6000 mots) pour les 14-20 ans. Tous ont le choix entre deux sujets proposés (2019 : l’Intelligence artificielle ou la Vengeance). Le genre de prédilection pour le Prix est celui appartenant majoritairement aux littéraires de l’imaginaire : anticipation, science-fiction et science-fantasy, tout en laissant une part aux littératures blanches ou noires, mais teintées de fantastique.
Remarque sur ce qui fait un bon récit : vision personnelle, observation de la nature humaine, souci de l’écriture et rythme. Date butoir : 1er février de chaque année.
La première édition 2018 (sortie librairie septembre 2018) du Prix s’est vue gratifiée du coup de cœur du Centre Méditerranéen de Littérature, qui depuis plus de trois décennies récompense écrivains de renom et romanciers engagés. La finalité du Prix est non seulement de publier les œuvres d’écrivains originales et jamais éditées, mais aussi, de montrer l’égalité de la littérature de l’imaginaire au niveau du style, avec la littérature blanche ou noire. Qu’importe l’écrin du genre, pourvu que l’on ait l’éclat du style !