Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

OBJECTIFS :

► Faire découvrir aux élèves la richesse du fonds, le fonctionnement de la médiathèque.

► Aider les élèves à s’approprier la médiathèque et leur donner envie de la fréquenter régulièrement.

► Construire un partenariat avec l’enseignant autour d’un projet commun.

► Passer un bon moment !

Compte-tenu de l’augmentation de demandes de créneau de la part des nombreuses écoles de la Communauté de Communes, et de la mise en place du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, la médiathèque fixe prioritairement rendez-vous aux écoles partenaires d’un projet élaboré dans le cadre du CTEAC.

 

LES ACCUEILS DE CLASSES

  • Les visites "découverte" :

La Médiathèque offre la possibilité aux enseignants accompagnés de leur classe de faire une visite découverte de l’établissement d’une durée d’une heure.

A travers un circuit parcourant tous les espaces de la médiathèque, les élèves peuvent découvrir, de manière ludique et interactive, les ressources documentaires, le programme d’action culturelle et les services proposés.

A l’issue de la visite, les élèves sont invités à s’approprier l’espace qui leur est dédié, ils peuvent également écouter des histoires racontées par une bibliothécaire, ou expérimenter les jeux de la ludothèque.

 

  • Les visites "projet" :

Ces visites peuvent être organisées et construites en partenariat entre l’enseignant et le personnel de la Médiathèque. Elles sont basées sur un projet élaboré en commun, et peuvent faire l’objet d’une séance unique, ou de rendez-vous réguliers sur plusieurs séances, ou tout au long de l’année.

 

  • Les visites animées par l'enseignant :

Les enseignants ayant un projet défini et souhaitant exploiter le fonds et les ressources de la Médiathèque peuvent bénéficier de l’aide d’une bibliothécaire ou d’une ludothécaire, lors d’un rendez-vous pour l’élaboration du programme de la visite.

Le jour de la visite avec les enfants, l’enseignant est accueilli par une bibliothécaire ou une ludothécaire, avant d’animer la séance pédagogique en toute autonomie.

 

LE PRET DE DOCUMENTS

  • Accès au catalogue :

La Médiathèque vous propose de préparer la liste de vos envies en consultant son catalogue en ligne.

 

  • Que peut-on emprunter ? :

► L’abonnement à la Médiathèque permet d’emprunter 50 documents :

- 30 livres

- 15 magazines

- 5 CD ou livres/CD

pour une durée de 7 semaines.

► Pour des raisons légales, les DVD ne peuvent pas être empruntés avec une carte « collectivité ».

► Les jeux font l’objet d’un fonctionnement spécifique compte-tenu de leur nombre limité. Ils peuvent être prêtés dans le cadre d’un projet de partenariat précis et pour de courtes périodes.

► Le saviez-vous ? La ludothèque dispose de jeux dits « géants » qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une fête d’école par exemple.

 

  • Sélections de documents :

► Côté bibliothèque, un large choix documentaire est à la disposition des enseignants. Une bibliothécaire peut accompagner la constitution d’une sélection thématique et vous recevoir, sur rendez-vous, les mardi et vendredi de 16h à 18h, ou les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

► Côté ludothèque, des sélections thématiques peuvent vous être proposées, ou même élaborées sur demande.

 

  • Accès aux documents de la MDV :

► Vous pouvez également bénéficier des ressources de la Médiathèque Départementale des Vosges, qui achemine une fois par mois à Mirecourt les documents qui lui ont été demandés.

► Le fonds de la MDV est consultable sur internet.

 

DIVERS

► UNE VISITE SPECIALE ADOS ?

CDI de collège ou lycée, enseignant du secondaire, animateur en direction des adolescents : nous pouvons vous proposer des livres (mangas, romans, documentaires, bandes dessinées, …), CD, DVD, revues, jeux (jeux de stratégie, jeux vidéo) et des animations spécifiques.

N’hésitez-pas à nous contacter !

► BCD :

Vous avez besoin d’aide pour mettre en valeur votre BCD ? Vous souhaitez acheter des jeux pour votre établissement ?  Le personnel de la Médiathèque peut vous être utile : conseils sur les acquisitions ou sur l’organisation de votre fonds, demandez-nous !

► EXPOSITIONS :

Vous souhaitez venir visiter une de nos expositions, ou même exposer à la Médiathèque : appelez-nous, c’est possible !

 

PERSONNES A CONTACTER

► Eugénie LAURENT-BILLOTTE | Directrice | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Angéline ECHAMPARD | Référente du secteur bibliothèque jeunesse | 03.29.37.47.40 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Claire SESE | Référente du secteur ludothèque | 03.29.29.82.46 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Marylène VANÇON | Référente du secteur bibliothèque adulte | 03.29.37.47.40 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

D'AUTRES QUESTIONS ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette liste, vous pouvez nous la poser directement en utilisant le formulaire de contact.

 

end faq