Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

livre enfant

Les nouveaux-nés apprennent à déchiffrer les signaux qui les entourent en écoutant les voix, en observant les visages et en interprétant le langage corporel.

Pour peu que les livres soient intégrés à leur environnement, ils apprendront vite et avec plaisir à les « déchiffrer » aussi.

► Mettez des livres à leur disposition, avec leurs jouets : livres bains, livres peluches, livres plastique, livres cartonnés avec des images simples et colorées. Laissez-les manipuler les livres.

► Parlez à l’enfant de ce que vous faites avec lui, pour développer son vocabulaire et utilisez les imagiers, les albums qui mettent en scène le quotidien de l’enfant. Bébé gazouille, transforme ces sons en mots, et bientôt, il vous racontera les livres à sa manière.

► Lisez des livres à l’enfant, une histoire par jour, à une heure calme, choisie, régulière (dès 6 mois). Par mimétisme, l’enfant se mettra à lire aussi.

► Lisez comme si c’était un spectacle : bougez, modifiez votre voix, faites des mimiques, des câlins, des chatouilles, des bruits aux moments appropriés de l’histoire.

► Utilisez les comptines, les jeux, les chansons. La compréhension des mots n’est pas nécessaire à l’enfant pour apprendre et vivre quelque chose de joyeux avec vous. La musique et le rythme facilitent la mémorisation des mots. Touchez doucement l’enfant en récitant la comptine (tapoter les doigts, les mains, les pieds, faites le balancer ou sauter sur vos genoux).

► Faites du moment de la lecture un moment agréable, d’intimité confiante. Plus tard, ce pourra être un moment privilégié pour partager des bonheurs ou des souffrances. Les livres qui évoquent les épreuves petites et grandes rencontrées par les enfants l’aideront à exprimer ce qu’il ressent.